L'Expert maritime
Les Experts Maritimes Plaisance
Les Experts Indépendants
Ce sont des Experts qui ne travaillent pas d’une façon régulière pour le compte des Assureurs Plaisance sur des dossiers de Sinistres (évènement de mer). Ils sont contactés directement par les Propriétaires de navire de Plaisance. Les Inspections en pré Achat et en pré Assurance sont le « pain quotidien » de ces Experts Plaisances.
Les Experts d’Assurances
Leur mission principale est d’investiguer sur les causes d’un sinistre (évènement de mer), d’évaluer les responsabilités des parties, de conseiller l’Assureur sur la prise en charge et d’évaluer le montant du sinistre en faisant suivre les devis de réparation.
Les Assureurs en France sont fédérés au sein du C.é.S.A.M. dont l’une des missions est de tenir à jour Port par Port (au même titre que pour les Commissaires d’Avaries), la liste des Experts Plaisances. Il est recommandé, sans obligation, aux Assureurs adhérents d’appointer un Expert Plaisance porté sur la liste tenue par le C.é.S.A.M.
Il reste des Ports (notamment dans les DOM TOM) ou parfois, il n’y a pas d’Expert C.é.S.A.M.
Il y a une dizaine d’année, pour cadrer l’inscription des Experts sur la liste fort convoitée : une nouvelle Certification d’Expert Evaluateur d’Assurances spécialisée Plaisances est mise en place. Il ne s’agit pas d’une formation mais d’un Examen qui vous permet d’exercer comme Expert Petite Plaisance d’Assurance (jusqu’à 24 m de longueur de coque) et d’être porté éventuellement sur la liste des Experts Plaisance du C.é.S.A.M.
L’examen, tous les ans, est organisé par le C.N.P.P.
Centre National de Prévention et de Protection.
Ni les Sociétés de Classification, ni l’Enseignement Maritime Supérieur n’ont été consultés..
La procédure vient de l’automobile !
En dix ans, on ne peut pas dire que le label soit d’une grande portée. Il ne bénéficie pas de la reconnaissance des milieux professionnels du Maritime et du Yachting : l’EEA ne remplace certainement pas un diplôme d’Ingénieur dans le domaine des Sciences Nautiques.
La Certification EEA est loin d’être suffisante pour mériter l’adoubement au titre d’Expert Maritime.