Nos spécialités
Expertise pré assurance
Il s’agit d’une Inspection de navire à la demande des Assureurs.
Les honoraires de l’Expert sont à la charge des Assurés.
Le choix de l’Expert est libre cependant l’Assureur se réserve le droit de contester la valeur du Rapport si son auteur n’est pas véritablement un Professionnel..
A vous de juger qui est Professionnel..Bon courage !
L’Inspection pré Assurance porte surtout sur la Sécurité du Navire. Il s’agit dévaluer l’état de navigabilité du navire au jour de la visite avec, en conclusion, l’attribution d’une valeur vénale dans le cas d’une perte totale.
Les préconisations de l’Expert pour améliorer la Sécurité sont plus importantes que le prix fixé du navire.
L’Expert Maritime n’est pas un Expert de prix ! Il n’est ni Agent Immobilier, ni Broker, ni Huissier de Justice et ni Notaire. D’ailleurs, pour faire suivre des devis de réparations aux Assureurs : il n’est pas nécessaire d’être Expert Maritime !
La valeur indicative du prix d’un navire dans un Rapport de pré Assurance peut toujours être contestée par l’Assureur après un Sinistre.
La formule souhaitable, si elle vous est proposée, est l’assurance sur valeur agrée et non pas sur valeur vénale. Elle est fixée pour une durée de cinq sans bouger et sans être re discutée.
Le bateau ne doit être ni sous évalué, ni sur évalué à la prise du risque.
Les Navires de Plaisance sont homologués à vie. Il n’y a plus de visite de Sécurité annuelle du Pavillon. C’est très important de montrer à l’Assureur que votre navire est bien entretenu. La mauvaise maintenance du Propriétaire est la première raison qui permet aux Assureurs de ne pas couvrir un sinistre maritime.
Les Navires de Plaisance Commerciaux et les Navires de Commerce ne sont pas concernés par les Inspections de pré Assurance. Si tous les documents de la Classe et le Permis de Navigation du Pavillon sont à jour : le navire est bon pour le service et bien assuré.